Conditions générales de vente (CGV)

  1. Champ d’application

Les présentes conditions générales constituent la base contractuelle entre le locataire et Digital Mobility AG (ci-après le propriétaire) et s’appliquent à toutes les relations contractuelles entre le locataire et le propriétaire.

  1. Conclusion du contrat

Le contrat entre le Locataire et le Propriétaire est conclu dès l’acceptation sans réserve de l’enregistrement et/ou de la réservation par le Propriétaire. La réception de la confirmation d’enregistrement/de réservation indique au locataire que son enregistrement/sa réservation est parvenu(e) au propriétaire, a été accepté(e) par celui-ci et que le contrat est donc conclu. En concluant l’enregistrement et/ou la réservation, le locataire confirme avoir lu les conditions générales et les accepter sans condition.

  1. Réservation

a) Le locataire doit réserver le véhicule de location souhaité (ci-après dénommé camionnette) via le système de réservation QuickRent après s’être enregistré et connecté avant le voyage. La réservation est soumise à des frais conformément au règlement tarifaire applicable. Les réservations sans enregistrement/inscription ne sont pas possibles.

b) Une fois la réservation effectuée, les frais de location prévus ainsi qu’un montant de réserve de 100 CHF sont réservés sur le moyen de paiement déposé par le locataire. Le montant de réserve sert de réserve pour d’éventuels frais supplémentaires pour des kilomètres supplémentaires ou des prolongations de location. Les frais de location effectifs sont calculés automatiquement à la fin de la location et prélevés sur le montant réservé. Les éventuels frais de kilomètres supplémentaires ou de prolongation de la location sont déduits du montant de réserve. Si aucun kilomètre supplémentaire n’est effectué et si la location n’est pas prolongée moyennant un supplément, le montant de la réserve est intégralement libéré à la fin de la location. Si les frais de location effectifs sont supérieurs au montant total réservé, les frais supplémentaires seront automatiquement débités du moyen de paiement déposé par le locataire.

Si le montant requis ne peut pas être réservé (par exemple parce que le moyen de paiement déposé n’est pas valide ou ne dispose pas d’une couverture suffisante), la réservation reste valable. Dans ce cas, le locataire reçoit un message par e-mail contenant des indications sur la manière de résoudre le problème et un lien lui permettant de réessayer d’obtenir l’autorisation. Le locataire a alors la possibilité de résoudre le problème et d’autoriser le paiement ou d’annuler immédiatement la réservation. Si la réservation n’est pas annulée immédiatement, les frais de location seront facturés.

c) Le calcul des kilomètres parcourus commence et se termine au lieu de prise en charge. Il convient de prévoir suffisamment de temps lors de la réservation afin de garantir une restitution ponctuelle du véhicule.

d) Le locataire est responsable de l’utilitaire à partir du moment où il en prend possession jusqu’au moment où il le rend. Les camionnettes doivent être ramenées à leur emplacement initial à la fin de la location et garées sur le parking QuickRent d’origine. Les allers simples ne sont pas possibles. Des informations plus précises sur les règles de stationnement peuvent être consultées sur le site web de QuickRent (www.quickrent.ch).

e) Le locataire peut annuler une réservation au plus tard 48 heures avant le début de la location, sans frais pour lui. Si l’annulation a lieu après 48 heures avant le début de la location ou si le fourgon réservé n’est pas utilisé sans annulation préalable, le locataire doit payer le prix total de la location. Dans les deux cas, il ne peut prétendre à aucun remboursement des frais de location.

  1. Utilisation du véhicule

a) L’utilisation du véhicule est la période entre le moment où le véhicule est pris en charge et le moment où il est rendu. En outre, toute action en rapport avec l’utilisation de véhicules QuickRent est considérée comme une utilisation du véhicule.

b) Le locataire n’est autorisé à utiliser le véhicule que s’il s’est enregistré avec succès sur le portail en ligne ou sur l’application du propriétaire et s’il est en possession d’un permis de conduire valable en Suisse pour la catégorie de véhicule concernée. La conduite sans permis de conduire valable est passible de poursuites judiciaires et peut donner lieu à des dommages et intérêts. Le locataire autorise le propriétaire à demander aux autorités compétentes, tant lors de l’enregistrement que pendant toute la durée du contrat, s’il dispose d’un permis de conduire valable et s’il n’y a pas de retrait de permis.

c) Le locataire doit respecter toutes les règles de circulation et se renseigner soigneusement sur les règles de circulation des pays dans lesquels il se rend avec le Transporteur.

d) Les vans ne doivent pas être conduits en état d’ébriété, sous l’effet de médicaments ou de drogues, ou dans tout autre état susceptible d’affecter la capacité de réaction.

e) Si la fourgonnette réservée ne se trouve pas sur le lieu de prise en charge au début de la location, le propriétaire doit en être immédiatement informé via la hotline.

f) Avant de prendre la route, le locataire doit s’assurer, conformément à la loi sur la circulation routière, que l’utilitaire est en bon état de fonctionnement. Les dommages/défauts importants du point de vue de la sécurité doivent être signalés immédiatement au propriétaire par téléphone avant le début du trajet.

g) Il est interdit de fumer dans les fourgons. En cas de non-respect de l’interdiction de fumer, une pénalité de 200 CHF sera facturée au locataire. Les éventuels frais de nettoyage selon le point 5, lettre i, seront facturés en sus.

h) Les camions ne doivent pas être utilisés :

  • pour tracter, remorquer ou déplacer de toute autre manière un autre véhicule
  • pour le transport de marchandises ou de personnes contre rémunération
  • lors de manifestations sportives automobiles ou d’autres compétitions
  • pour des cours de dérapage, de conduite, etc.
  • pour des courses d’apprentissage
  • en état de surcharge, c’est-à-dire avec un nombre de personnes ou une charge utile dépassant la quantité indiquée dans le permis de circulation du véhicule
  • pour le transport de matières inflammables, explosives, toxiques ou dangereuses
  • pour commettre des infractions douanières ou d’autres infractions pénales, même si elles ne sont punies que par la loi du lieu où elles ont été commises
  • pour la location ultérieure
  • pour des déplacements en tout-terrain ou sur des voies non ouvertes à la circulation publique
  • lors de manifestations ou de rassemblements
  • comme support publicitaire

Les éventuelles exceptions au présent règlement d’utilisation nécessitent l’autorisation écrite de la direction du propriétaire.

i) Le locataire peut garer son véhicule privé pendant la location sur le parking QuickRent indiqué de l’utilitaire loué, tant qu’il ne gêne pas l’accès aux autres véhicules.

j) Il est interdit de retirer ou de démonter les sièges ou autres installations du véhicule de la camionnette.

k) Les animaux domestiques ne peuvent être transportés que dans des conteneurs appropriés.

l) Le fourgon doit être nettoyé à fond avant sa restitution, à vos frais.

m) Sur demande du propriétaire, le locataire doit indiquer à tout moment l’emplacement exact de la camionnette.

n) Tous les dommages causés par une utilisation inappropriée ou non conforme de la camionnette seront entièrement facturés au locataire.

o) Si un client ne dispose pas de la camionnette qu’il a réservée pour l’utiliser correctement au début du trajet (par exemple en raison d’une restitution tardive du véhicule par le locataire précédent, de défauts, etc.), une autre camionnette sera mise à sa disposition à l’emplacement le plus proche possible, dans la mesure du possible et en fonction des disponibilités. Il n’existe aucun droit au remplacement du transporteur défaillant. Il n’y a pas non plus de droit à l’indemnisation des dommages causés par la camionnette en panne.

  1. Restitution du véhicule

a) La camionnette doit être restituée à son lieu de prise en charge au plus tard à la fin de la période de réservation, avec le plein de carburant et en état de propreté et de fonctionnement. S’il n’est pas possible de restituer le fourgon à temps et de prolonger la location, le propriétaire doit en être immédiatement informé par téléphone. Une fois le temps de réservation écoulé, il existe un temps de réserve supplémentaire d’une heure. Si le temps de réserve est utilisé, des frais supplémentaires peuvent être facturés conformément au règlement tarifaire correspondant. Si le fourgon n’est pas ramené à son lieu de prise en charge à la fin du temps de réserve, le locataire doit payer une pénalité de 300 CHF et réparer tout dommage éventuel. Dans ce cas, le locataire est également responsable des cas fortuits. Si le propriétaire doit remettre le véhicule à l’endroit où il a été pris en charge, cette prestation ainsi que les frais éventuels seront entièrement facturés au locataire. Les frais de remise en place de la camionnette s’élèvent au minimum à 300 CHF et sont facturés en plus de la pénalité.

b) Prolongation de la location

La durée de location peut être prolongée à tout moment en ligne ou via l’application QuickRent, à condition que le Transporteur n’ait pas déjà été réservé par un autre client à la fin de la période de réservation. La prolongation de la durée de location peut être soumise à des frais conformément au règlement tarifaire applicable. En effectuant une prolongation, le locataire confirme avoir pris connaissance du tarif en vigueur et déclare expressément l’accepter. Le propriétaire peut refuser la prolongation sans avoir à se justifier. Dans la mesure où une prolongation de la location est acceptée, toutes les conditions de la location initiale restent inchangées, sauf accord écrit contraire.

c) A la fin de la période de réservation, la camionnette doit être garée exactement dans la zone de stationnement du parking QuickRent indiqué sur le site d’enlèvement. Si le propriétaire doit déplacer la camionnette ou si un tiers fait appel à un service de remorquage, cette prestation sera entièrement facturée au locataire, en plus des éventuelles taxes et demandes de dommages et intérêts de tiers. Les frais pour le changement de parking par la propriétaire s’élèvent au minimum à 200 CHF.

d) A la demande du propriétaire, le locataire doit présenter la camionnette à un point de retrait QuickRent.

e) Le locataire doit faire le plein de carburant avant la fin de la location. Les frais de carburant sont à la charge du locataire. En cas de non-respect de cette consigne, des frais de ravitaillement de 150 CHF seront facturés en plus des frais de carburant. Le locataire doit veiller à ce qu’un ravitaillement en carburant soit effectué exclusivement avec le carburant prévu pour la camionnette. En cas de non-respect, le locataire se verra facturer les frais consécutifs à l’erreur de carburant.

f) La location prend fin lorsque le locataire insère la puce/le badge de la clé du véhicule dans le support prévu à cet effet (boîte à badges) et conclut la location avec l’application QuickRent. Si le locataire quitte la camionnette sans mettre fin à la location, la location continue à la charge du locataire et lui sera facturée en conséquence.

g) Après la restitution de l’utilitaire, tous les appareils fonctionnant sur batterie doivent être éteints et les fenêtres et les portes doivent être correctement fermées. Les nouveaux défauts apparus sur la camionnette doivent être photographiés et envoyés au propriétaire via l’application QuickRent ou directement par e-mail.

h) L’entretien et le nettoyage réguliers des camionnettes sont pris en charge par le propriétaire.

i) Les salissures clairement visibles sur le fourgon, à l’extérieur comme à l’intérieur, causées par le locataire lui-même, doivent être enlevées par le locataire à ses propres frais pendant la période réservée. Si le locataire omet d’enlever des salissures visibles qu’il a lui-même causées, le propriétaire lui facturera des frais correspondant au coût du nettoyage. Le tarif minimum pour le nettoyage du van est de 150 CHF. Si une salissure déjà existante au début de la location n’est pas signalée immédiatement avec photo via l’application QuickRent ou par e-mail, le propriétaire est en droit de considérer le locataire qui a utilisé le van en dernier avant la constatation de la salissure ou le signalement en temps voulu du locataire suivant comme responsable de la salissure et de le faire payer en conséquence.

j) Le propriétaire n’est pas responsable des conséquences des défauts du système (système d’ouverture et de fermeture ou système de réservation). Il en va de même pour les dommages consécutifs à des défauts des camionnettes. Les dispositions de responsabilité selon le droit de la circulation routière en cas d’accident sont réservées.

  1. Âge minimum / Permis de conduire

L’âge minimum pour la location et la conduite d’une camionnette du propriétaire est de 18 ans. Le locataire doit être en possession d’un permis de conduire valable en Suisse au début de la location. Il doit télécharger des photos du recto et du verso de son permis de conduire dans le système QuickRent lors de l’enregistrement.

  1. Conducteurs autorisés

La camionnette peut être conduite aussi bien par le locataire lui-même que par des conducteurs supplémentaires autorisés. Les conducteurs supplémentaires doivent être signalés au propriétaire au plus tard une heure avant le début de la location en indiquant les informations suivantes :

  • Prénom et nom de famille
  • Photo du recto et du verso du permis de conduire
  • Adresse du domicile
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone

Le locataire reste responsable vis-à-vis du propriétaire de l’exécution de toutes les obligations découlant du contrat de location et des conditions supplémentaires y afférentes, même s’il ne conduit pas lui-même la camionnette. Les dispositions relatives à l’âge minimum et à la validité du permis de conduire selon le point 6 et les dispositions du point 12 s’appliquent également aux conducteurs supplémentaires.

  1. Tarif de location

a) Le locataire s’engage à payer les prix correspondant au tarif choisi, y compris les éventuels frais supplémentaires (par ex. pour des kilomètres supplémentaires, des prolongations de location, etc.) Les tarifs et les coûts peuvent être consultés sur le site Internet de QuickRent (www.quickrent.ch) et sont affichés dans le calculateur de coûts avant la conclusion d’une réservation. En concluant une réservation, le Locataire confirme avoir pris connaissance des tarifs et déclare expressément les accepter.

b) Le prix de location estimé est affiché dans le calculateur de coûts du système de réservation avant la conclusion d’une réservation et comprend l’utilisation du véhicule de transport réservé pour la période réservée. En cas de résiliation anticipée de la location, le tarif complet pour la période initialement réservée sera facturé. Toute prolongation de la location peut entraîner une augmentation du prix de la location. Le locataire doit se renseigner de manière autonome sur la tarification correspondante.

c) Le locataire peut raccourcir la période de réservation de sa réservation jusqu’à 48 heures avant le début de la location, sans que le prix de la période initialement réservée ne soit facturé. Si la réduction de la période de réservation a lieu après 48 heures avant le début de la location, le locataire doit payer le prix total pour la période initialement réservée.

d) La facturation des frais de location est effectuée par le moyen de paiement déposé par le locataire. Le locataire donne son accord pour que d’éventuels débits supplémentaires (par exemple pour les amendes, les taxes, etc.) soient effectués via le moyen de paiement déposé. Les modifications concernant le moyen de paiement doivent être effectuées directement dans le profil du locataire. Le locataire doit s’assurer que le moyen de paiement déposé est valide et dispose d’une couverture suffisante. Si les frais de location ne peuvent pas être débités par le moyen de paiement déposé, le propriétaire peut émettre une facture séparée pour les frais de location et facturer des frais de facturation.

e) Le Locataire accepte de ne pas recevoir de factures papier et que le Propriétaire envoie à la place une facture électronique conforme aux exigences légales à l’adresse e-mail déposée. Il est de la responsabilité du locataire de s’assurer que les factures électroniques lui parviennent. Le locataire est responsable de tout dysfonctionnement des installations de réception ou de toute autre circonstance empêchant l’accès.

f) Si une facture est émise pour les frais de location, ceux-ci sont payables dès l’émission de la facture. La facture doit être réglée dans le délai indiqué sur la facture. Après l’expiration du délai de paiement, la totalité de la créance impayée est automatiquement mise en demeure sans qu’un rappel soit nécessaire.

g) Le propriétaire peut à tout moment céder ses droits à des tiers. En cas d’impayés, des frais et des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer. Ceux-ci sont entièrement à la charge du locataire.

h) Si le locataire est en retard de paiement, le propriétaire peut lui envoyer un rappel. Les frais de rappel s’élèvent à 10 CHF pour le premier rappel, 20 CHF pour le deuxième rappel et 30 CHF pour un éventuel troisième rappel. En cas de rappel infructueux, le propriétaire peut à tout moment céder la créance à une entreprise tierce chargée de l’encaissement. L’entreprise chargée du recouvrement fera valoir les montants impayés en son propre nom et pour son propre compte et pourra percevoir des frais de traitement supplémentaires.

i) Toute réclamation concernant l’exactitude de la facturation doit être faite par écrit dans les 10 jours suivant la réception du récapitulatif des frais, faute de quoi celui-ci sera considéré comme accepté.

j) Le locataire donne son accord pour que d’éventuelles pénalités ou frais (par ex. pour le ravitaillement en carburant, le nettoyage, etc.) soient débités du moyen de paiement déposé. Si une facture est établie pour les pénalités ou les frais, les dispositions des points e) à l) s’appliquent.

k) Les factures impayées peuvent entraîner la suspension ou le retrait du droit d’utilisation des services du propriétaire, indépendamment du fait qu’un rappel ait été envoyé ou non, sans notification préalable au locataire. En outre, dans ces cas, le propriétaire se réserve le droit de procéder à la résiliation unilatérale du contrat sans préavis.

l) La suspension ou le retrait du droit d’utilisation et la résiliation du contrat par le propriétaire ne donnent droit ni à une réduction des créances déjà nées par le bailleur ni au remboursement des paiements déjà effectués par le locataire.

  1. Entretien / Réparations

Le locataire doit utiliser l’utilitaire avec soin et vérifier régulièrement les niveaux d’huile et d’eau ainsi que la pression des pneus. Le locataire doit immédiatement signaler au propriétaire les défauts qu’il ne doit pas réparer lui-même et suivre ses instructions pour les réparer. Pour les dépenses liées aux défauts (comme l’huile moteur, les pièces de rechange, les frais de réparation), une garantie de paiement doit être demandée au préalable au propriétaire. Les dépenses effectuées dans le cadre d’une garantie de prise en charge des frais seront remboursées au locataire après la restitution de l’utilitaire sur présentation des quittances correspondantes. Les réparations effectuées par le locataire lui-même sont interdites.

  1. Pannes et accidents avec le véhicule de location

a) Si des défauts, dommages ou autres irrégularités ou pannes surviennent qui n’entravent pas la poursuite du voyage et/ou la sécurité des occupants, ils doivent être immédiatement signalés au propriétaire par e-mail.

b) En cas d’événements tels que vol, perte, incendie, dégâts causés par le gibier ou autres, le locataire doit immédiatement avertir la police et faire établir un rapport de police. Les réclamations adverses ne doivent pas être acceptées. En cas de vol, de perte ou de détournement du véhicule, le propriétaire doit être contacté immédiatement, en plus de la police. Pour tous les événements mentionnés, même les dommages mineurs, le locataire doit immédiatement établir un rapport écrit et l’envoyer par e-mail au propriétaire. En cas d’accident, le rapport doit notamment contenir les noms et adresses des personnes impliquées et des éventuels témoins, ainsi que les numéros d’immatriculation des véhicules impliqués. En cas de vol, les clés du véhicule, un rapport sur le déroulement du vol ainsi que le rapport de police doivent être remis à la propriétaire dans les 24 heures.

c) S’il n’existe ni déclaration de sinistre ni rapport de police, le propriétaire est en droit de considérer le locataire qui a utilisé l’utilitaire en dernier lieu avant la constatation du sinistre comme étant à l’origine du sinistre et d’engager sa responsabilité en conséquence. A cette fin, le propriétaire peut recourir à l’enregistrement électronique des trajets. Le locataire est libre d’apporter la preuve contraire.

d) En cas de panne ou d’accident rendant la poursuite du voyage difficile, voire impossible, et/ou mettant en danger la sécurité des occupants, la procédure doit être immédiatement convenue avec le propriétaire.

En général :

  • Le propriétaire doit être immédiatement averti par téléphone via la hotline.
  • En cas d’accident, un constat européen d’accident doit être rempli (le formulaire se trouve dans la camionnette). Le formulaire doit être envoyé immédiatement par e-mail au propriétaire.
  • Le conducteur/locataire ne doit pas signer de reconnaissance de dette. Elle ne sera pas prise en charge par le propriétaire.
  • Il ne peut être fait appel à un service de dépannage en Suisse ou à l’étranger qu’après accord préalable avec le propriétaire. Dans le cas contraire, le propriétaire ne prendra pas en charge les frais du service de dépannage ou les facturera au locataire.

e) Les ordres de réparation ne peuvent être donnés que par le propriétaire. Il est interdit au locataire de faire réparer lui-même un dommage sur le fourgon sans l’autorisation du propriétaire.

f) Lorsque les feux d’avertissement s’allument en rouge, le fourgon doit être immédiatement arrêté et le propriétaire doit être contacté par téléphone pour obtenir des instructions. Le véhicule ne doit plus être conduit. Si les feux d’avertissement s’allument en jaune, il est en principe permis de continuer à rouler. Dans ce cas, le propriétaire doit être informé par e-mail.

g) Les dommages d’exploitation causés en raison d’une manipulation négligente (p. ex. dommages aux pneus causés par le locataire lui-même, usure supérieure à la moyenne de l’embrayage due à une utilisation inappropriée, erreur de carburant, dommages causés mécaniquement par une mauvaise manipulation) et les frais consécutifs ne sont pas couverts par l’assurance et seront entièrement facturés au locataire.

h) Si le transporteur n’est pas disponible en raison d’une panne ou d’un accident, la poursuite du voyage doit être organisée par le locataire et il n’existe aucun droit au remplacement du transporteur défaillant.

  1. Dommages au véhicule de location

a) Le client doit indemniser intégralement la propriétaire pour les dommages causés au fourgon en violation des conditions générales de vente et/ou en raison d’une utilisation non conforme.

b) Si des défauts, dommages ou autres irrégularités ou pannes surviennent qui n’entravent pas la poursuite du voyage et/ou la sécurité des occupants, ils doivent être immédiatement signalés au propriétaire par e-mail.

c) Le locataire est tenu de contrôler l’extérieur de l’utilitaire avant le début de la location et l’intérieur (cabine de conduite, compartiment de chargement) immédiatement après le début de la location afin de vérifier qu’il n’y a pas de dommages déjà existants et de signaler immédiatement les dommages existants et non marqués avec une photo dans l’application QuickRent ou par e-mail. S’il n’y a pas de déclaration de sinistre en temps voulu, le propriétaire est en droit de considérer le locataire qui a utilisé le transporteur en dernier avant la première constatation de sinistre ou la déclaration de sinistre en temps voulu par le locataire suivant comme étant à l’origine du sinistre et d’engager sa responsabilité en conséquence. A cette fin, le propriétaire peut recourir à l’enregistrement électronique des trajets. Le client est libre d’apporter la preuve contraire.

d) Les dommages sont réparés à la discrétion du propriétaire et de sa compagnie d’assurance. En cas de sinistre, le propriétaire est en droit de faire constater la cause, l’étendue et le chiffrage des dommages par un expert indépendant qu’il aura désigné, aux frais du locataire. Le locataire accepte que la constatation et le chiffrage du dommage d’une telle expertise aient un effet contraignant pour lui au sens de l’article 189 du Code de procédure civile et servent de base au règlement du sinistre.

e) Si, à la suite d’un sinistre, le transporteur n’est pas utilisable par le propriétaire, celui-ci peut facturer au locataire responsable la perte de jouissance pour la durée de la réparation.

  1. Prestations d’assurance et responsabilité

a) Le propriétaire assure les camionnettes mises à disposition pour l’utilisation conformément aux prescriptions du droit de la circulation routière. Elle conclut à cet effet une assurance responsabilité civile et une assurance casco complète pour chaque camionnette.

b) En cas de sinistre, les prestations d’assurance suivantes sont accordées pour les sinistres impliquant des véhicules :

  • Les véhicules QuickRent sont assurés en responsabilité civile et en casco complète en cas d’accident.

c) En ce qui concerne la franchise, la règle suivante s’applique en principe :

  • Franchise assurance responsabilité civile par sinistre CHF 1’500
  • Franchise assurance casco complète par sinistre CHF 1’500
  • Franchise maximale par sinistre CHF 3’000

d) les cas particuliers de franchise :

  • Franchise supplémentaire pour les nouveaux conducteurs (moins de deux ans de permis de conduire) CHF 500
  • Franchise supplémentaire pour les jeunes conducteurs (conducteurs de moins de 25 ans) CHF 1’000
  • Franchise supplémentaire maximale par sinistre CHF 1’500

e) Recours du propriétaire

Si le propriétaire doit répondre d’un sinistre causé par le locataire sur la base de la responsabilité civile du détenteur du véhicule à moteur ou pour d’autres raisons, le recours contre le locataire à hauteur de la franchise reste dans tous les cas réservé. En cas de sinistre causé par une négligence grave dans des cas non assurés (par exemple si le conducteur a causé le sinistre en état d’ébriété ou d’incapacité de conduire, sous l’influence de drogues ou d’abus de médicaments), le propriétaire se réserve le droit de recourir contre le locataire dans la limite de l’étendue du sinistre.

f) Indépendamment des prestations d’assurance du point 12, le locataire doit répondre des dommages causés par sa faute. Cela vaut en particulier pour

  • Recours de l’assurance ou du propriétaire (par exemple en raison d’un abus d’alcool)

Le propriétaire se réserve le droit de réclamer d’autres dommages et intérêts de quelque nature que ce soit.

g) Le propriétaire peut modifier à tout moment les conditions et les prestations d’assurance. Dans ce cas, la nouvelle réglementation des conditions d’assurance et des prestations d’assurance ne s’applique pas rétroactivement, c’est-à-dire aux réservations déjà effectuées.

h) La couverture d’assurance ne constitue pas une renonciation du propriétaire à des prétentions en dommages-intérêts contractuelles ou extracontractuelles de quelque nature que ce soit à l’égard des locataires ou de tiers. Le propriétaire se réserve le droit de les faire valoir à tout moment à l’encontre du locataire.

  1. infractions aux règles de la circulation

a) La police signale toujours au propriétaire les amendes de circulation et les infractions au code de la route commises par le locataire. Le bailleur communique à la police les données personnelles nécessaires du locataire concerné et facture à ce dernier des frais de 20 CHF pour les dépenses du bailleur. La conduite de la procédure avec toutes les conséquences financières (frais de représentation, frais de procédure, amendes, etc.) incombe au locataire.

b) Le locataire/conducteur est entièrement responsable des conséquences des infractions au code de la route ou autres délits commis avec le véhicule loué. Il assume tous les dommages, frais et coûts qui en découlent et libère entièrement le propriétaire de toutes les créances de tiers.

  1. déplacements à l’étranger

a) L’utilisation du fourgon est autorisée dans les pays suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Suède, Suisse. Cela s’applique également à l’utilisation du véhicule sur les îles de ces pays (à l’exception des îles Canaries et des îles hors d’Europe appartenant aux pays susmentionnés). L’utilisation du véhicule dans tous les autres pays constitue une violation substantielle du contrat et entraîne l’annulation de toutes les limitations de responsabilité du locataire.

Le propriétaire se réserve le droit d’adapter à tout moment cette liste de pays. Les assurances spéciales telles que la lettre d’euro-protection doivent être souscrites par le locataire lui-même. Lors de voyages à l’étranger, le locataire doit s’occuper lui-même de l’équipement du véhicule et des autres éléments d’équipement prescrits par la loi dans le pays concerné.

b) Le locataire doit respecter toutes les règles de circulation et s’informer soigneusement sur les règles de circulation des pays qu’il visite avec le van.

15. Changement d’adresse et de nom

Toutes les modifications par rapport aux informations fournies lors de la réservation/de l’enregistrement, c’est-à-dire lors de la conclusion du contrat (notamment les changements de nom et d’adresse) doivent être immédiatement communiquées au Propriétaire par e-mail ou être effectuées directement sur le portail client ou dans le profil du Locataire. Jusqu’à la réception du nouveau nom ou de la nouvelle adresse, les communications du propriétaire sont considérées comme valablement transmises au dernier nom ou à la dernière adresse communiqués. Le terme “adresse” comprend l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone.

  1. Responsabilité du locataire

a) Le locataire est responsable de tous les dommages causés au propriétaire par des actes contraires à la loi ou au contrat ou par des actes négligents du locataire ou de ses auxiliaires. Cela comprend notamment le vol, l’endommagement ou la perte du fourgon ainsi que des clés et des accessoires.

b) Le locataire est tenu d’indemniser intégralement le propriétaire pour les dommages causés au fourgon en violation des conditions générales de vente et/ou en cas d’utilisation inappropriée ou non conforme à l’usage prévu.

c) Par ailleurs, le locataire est notamment responsable de tous les défauts ou dommages subis par le transporteur dont il est responsable. Cela comprend notamment, mais pas exclusivement, les dommages causés par : le remplissage avec le mauvais carburant, le non-respect des hauteurs maximales à l’entrée des garages, des passages souterrains, etc. en cas d’utilisation inappropriée de chaînes à neige, de manipulation négligente de l’intérieur du véhicule (notamment les trous de cigarettes, les déchirures et les taches sur les rembourrages et les tapis), de conduite hors route et de manipulation généralement imprudente (notamment les dommages au soubassement tels que les dommages à la direction, à la boîte de vitesses, à la suspension, aux ressorts ainsi que les dommages aux pièces de l’essieu, au seuil, au carter d’huile, aux conduites, au système d’échappement, aux tôles de protection et aux capots), de manipulation incorrecte de camionnettes (dommages mécaniques à l’embrayage, à la boîte de vitesses, à la suspension, etc. ), qui ne sont pas pris en charge par la garantie.

d) L’étendue de la responsabilité comprend les frais de réparation ou la valeur du véhicule en cas de dommage total ainsi que les autres dommages tels que les frais de remorquage, les frais d’expertise, la dépréciation de l’objet loué, la perte de revenus locatifs, les frais d’avocat, les frais administratifs.

e) Le locataire est tenu de contrôler l’extérieur de l’utilitaire avant le début de la location et l’intérieur (cabine de conduite, compartiment de chargement) immédiatement après le début de la location afin de vérifier qu’il n’y a pas de dommages déjà existants et de signaler immédiatement les dommages existants et non marqués avec une photo dans l’application QuickRent ou directement par e-mail. S’il n’y a pas de déclaration de sinistre en temps voulu, la société de location est en droit de considérer le locataire qui a utilisé la camionnette en dernier avant la constatation du sinistre ou la déclaration de sinistre en temps voulu par le locataire suivant comme étant à l’origine du sinistre et de le tenir pour responsable en conséquence. A cette fin, le propriétaire peut recourir à l’enregistrement électronique des trajets. Le client peut apporter la preuve contraire.

f) Le propriétaire n’assume aucune responsabilité pour les objets oubliés ou volés dans le fourgon.

  1. Responsabilité du propriétaire

Le propriétaire n’est pas responsable des dommages subis par le locataire en raison d’un défaut du fourgon, dans la mesure où le loueur n’a pas causé le dommage intentionnellement ou par négligence grave. Par ailleurs, toute responsabilité contractuelle et extracontractuelle du propriétaire vis-à-vis du locataire et d’éventuelles autres personnes autorisées par le contrat est exclue, dans la mesure où le propriétaire n’a pas causé le dommage intentionnellement ou par négligence grave. Le propriétaire n’est pas responsable des dommages causés par ses auxiliaires.

  1. Résiliation, fin du contrat

a) Le propriétaire peut résilier le compte client du locataire à tout moment sans donner de motif et annuler les réservations effectuées à tout moment et sans donner de motif. Dans ce cas, le locataire n’encourt aucun frais. Le propriétaire n’est pas responsable des dommages causés par l’annulation.

Le propriétaire peut notamment résilier le contrat sans préavis si le locataire a fourni des informations inexactes ou dissimulé des faits lors de la conclusion du contrat ou au cours de la relation contractuelle et que la poursuite du contrat ne peut donc pas être exigée du propriétaire ou si le locataire, malgré un avertissement écrit, ne s’abstient pas de commettre une violation grave du contrat ou ne remédie pas immédiatement aux conséquences déjà survenues de telles violations du contrat.

En outre, le propriétaire se réserve le droit, après un sinistre, en cas de violation des conditions générales ou de délits graves, de mettre fin à la relation client en résiliant le compte client avec effet immédiat.

b) Le locataire peut à tout moment demander par écrit ou par e-mail la suppression de son compte QuickRent. Comme la réception et le traitement d’éventuelles amendes et le traitement des déclarations de sinistre ou de dommages peuvent prendre un certain temps, la suppression définitive d’un compte locataire peut avoir lieu au plus tôt 3 mois après la fin de sa dernière location. La suppression d’un compte utilisateur entraîne la suppression de toutes les données personnelles du système QuickRent.

c) Le Locataire peut annuler une réservation au plus tard 48 heures avant le début de la location, sans frais pour lui. Si l’annulation a lieu plus de 48 heures avant le début de la location ou si l’utilitaire réservé n’est pas utilisé sans annulation préalable, le locataire doit payer le prix total de la location. Dans les deux cas, il n’a pas droit au remboursement des frais de location.

  1. Autres dispositions

a) Le propriétaire ne fournit pas d’accessoires tels que des sangles de serrage, des sièges pour enfants, des barres de toit, un attelage de remorque, des couvertures, etc.

b) Le système télématique installé dans le fourgon enregistre les données relatives aux accidents ainsi que l’itinéraire emprunté par le fourgon. Le locataire donne son accord pour que ces données puissent être consultées par le propriétaire en cas de besoin.

c) Pour la gestion et le traitement des données personnelles, le propriétaire se conforme aux dispositions de la législation suisse sur la protection des données. Le propriétaire est autorisé à traiter des données personnelles et à créer des fichiers correspondants en vue de la conclusion du contrat, de l’exécution des prestations contractuelles réciproques ainsi que de la préservation de ses propres intérêts commerciaux légitimes. Les données personnelles des clients ne peuvent être communiquées à des tiers que dans le cadre de l’activité commerciale du bailleur. Le commerce d’adresses est exclu.

d) Le propriétaire se réserve le droit de demander tous les renseignements nécessaires à la vérification (contrôle de solvabilité, contrôle du permis de conduire, etc.) et à l’exécution du contrat et à l’utilisation des camionnettes auprès des services publics, des entreprises partenaires et des particuliers.

e) Toutes les camionnettes sont munies de la vignette autoroutière nécessaire pour les autoroutes suisses. Les autres taxes nationales et étrangères (par ex. péages, vignette écologique, etc.) ne sont pas comprises dans la prestation de service et ne peuvent pas être réclamées au propriétaire.

f) Le propriétaire n’est pas responsable des dommages ou accidents subis par le locataire sur le trajet ou sur un emplacement d’une camionnette.

g) Les conversations téléphoniques avec la propriétaire peuvent être enregistrées à des fins de contrôle de qualité.

h) Le propriétaire est en droit de modifier unilatéralement et à tout moment les présentes conditions générales ainsi que les tarifs et taxes et toutes les autres dispositions générales en vigueur du propriétaire. La version actuelle et contraignante des Conditions Générales, des tarifs et frais et de toutes les autres dispositions générales de QuickRent est publiée sur www.quickrent.ch.

  1. Protection des données

a) Toutes les données que le Propriétaire détient du Locataire ou d’autres personnes concernées par le processus de location sont traitées conformément aux dispositions de la loi suisse sur la protection des données.

b) Le locataire déclare expressément autoriser le propriétaire à traiter, outre ses données personnelles générales, toutes les autres données et images contenues dans son permis de conduire ou dans un document d’identification (passeport/ID), les données de communication (en particulier l’adresse e-mail), les données financières (par exemple les données de carte de crédit) ainsi que toutes les autres données personnelles à des fins en rapport avec la location d’un véhicule de transport.

  1. Modification du contrat

Pour être valables, les ajouts et modifications au présent contrat doivent être faits par écrit.

22 Droit applicable / For juridique

Le présent contrat est soumis au droit suisse. Le lieu de juridiction est Berne.